connexe-grahn connexe-pigran connexe-hp synthese.small

Programme éducatif

Le programme éducatif  du Centre de la petite enfance Paul Gérin-Lajoie de Génipailler se base sur le curriculum pour l’éducation préscolaire du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) et s’inspire des meilleures pratiques en vigueur à l’échelle internationale. Il repose en particulier sur les grands principes suivants qui ont été adaptés à la réalité haïtienne:

  • Chaque enfant est unique, et les activités éducatives qui lui sont proposées doivent respecter son rythme de développement, ses besoins et ses champs d'intérêt.
  • L'enfant est le premier agent de son développement, c'est-à-dire que ce développement part d'une aptitude et d'une motivation intrinsèques à l'enfant.
  • Le développement de l'enfant est un processus global et intégré qui comporte plusieurs dimensions : affective, physique et motrice, sociale et morale, cognitive et langagière.
  • L'enfant apprend par le jeu, qui est la principale activité du Centre et la base de l'intervention éducative.
  • La collaboration entre le personnel éducateur et les responsables  est  essentielle au développement harmonieux de l'enfant.

 Le programme éducatif que nous adoptons met aussi l'accent sur le processus de développement, plutôt que sur l'acquisition d'habiletés spécifiques ou sur le produit qui pourrait résulter de l'action de l'enfant. Il vise d’abord à :

  • Assurer aux enfants des services de qualité, c’est-à-dire, que le programme éducatif constitue en soi un bon moyen d’assurer la qualité des services de garde.
  • Servir d’outil de référence à toute personne travaillant dans le milieu des services de garde à l’enfance. Le programme éducatif est aussi  un outil de première importance pour la formation initiale et la formation continue en petite enfance.
  • Favoriser l’arrimage de l’ensemble des interventions faites auprès de la petite enfance et des familles ayant de jeunes enfants, en  permettant  à chacun de mieux comprendre la nature de la contribution particulière des partenaires à l’ensemble du développement des enfants.

 Le programme accorde une grande importance au développement de chaque enfant et vise à favoriser les dimensions suivantes chez celui-ci :

  • Dimension affective : L'enfant apprend à établir des liens de confiance avec des adultes autres que ses parents, à exprimer et à contrôler ses émotions, à vivre des changements et des transitions, à avoir confiance en lui.
  • Dimension physique et motrice : L'enfant développe sa perception sensorielle, sa motricité globale et fine, sa coordination, sa latéralisation ainsi que son schéma corporel.
  • Dimension sociale et morale : L'enfant apprend à s'entendre avec ses pairs, à s'intégrer à un groupe, à respecter les différences, à coopérer, à exercer son leadership et à prendre en compte la perspective des autres avant d'agir.
  • Dimension cognitive : L'enfant apprend à s'organiser dans l'espace et dans le temps, à structurer sa pensée, à raisonner, à déduire, à comprendre le monde qui l'entoure et à résoudre des problèmes à son niveau.
  • Dimension langagière : L'enfant apprend à maîtriser les préalables du langage (motricité de la bouche et de la langue, mémoire auditive et visuelle, discrimination auditive et visuelle, attention, rythme), à comprendre et à s'exprimer au moyen du langage oral. Il développe son vocabulaire et son intérêt pour les histoires et les comptines. Il apprend aussi à s'exprimer avec son corps et au moyen des arts : dessin, mime, chant, danse, théâtre, etc.

 L’enfant s'éveille également à la culture qui l'entoure, et en particulier à la lecture et à l'écriture. Enfin, il devient  de plus en plus autonome, développe sa capacité de se nourrir, de se vêtir ou de se détendre seul, et acquiert de saines habitudes de vie, de saines habitudes alimentaires ainsi que des comportements qui influencent de manière positive sa santé et son bien-être.

Le Centre est aménagé pour accueillir des enfants ayant des besoins spéciaux. Il mobilisera le cas échéant des ressources dédiées à ces enfants afin de satisfaire leurs besoins spécifiques, aux niveaux physique, intellectuel et affectif : curriculum, personnel éducateur spécialisé, etc.