canadafrancehaitiusa2amhe grahn 6

Le concept de Pôle d’Innovation du Grand Nord

Un pôle d’innovation est un réseau d’entreprises indépendantes (petites, moyennes ou grandes) lié à des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, qui est actif dans un ou plusieurs secteurs d’activités et dans une région en particulier.  Le pôle d’innovation qui sera créé dans le Grand Nord d’Haïti aura comme noyau central la Cité du savoir dont le cœur sera l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (ISTEAH). La Cité du savoir sera une source de compétences et d’expertise qui travaillera en étroite collaboration avec un réseau d’entreprises indépendantes et des réseaux d’établissements d’enseignement de tous les niveaux : préscolaire, fondamental, secondaire, formation professionnelle et technique, universitaire.

 

L’objectif de ce pôle est de stimuler l’activité d’innovation en encourageant les interactions intensives, le partage des équipements, l’échange de connaissances et de savoir‐faire, pour contribuer de manière effective au transfert de technologie, à la mise en réseau et à la diffusion de l’information entre les entreprises du groupement. Le pôle apportera des compétences techniques et réglementaires, un réseau de partenaires locaux et internationaux et une connaissance du marché dans tous ses domaines d’expertise afin d’accompagner les entreprises dans leurs démarches d’innovation et de développement de marché.  Cet accompagnement de proximité permettra d’offrir à toutes les entreprises des solutions sur des axes d'innovation identifiés, afin qu'elles intègrent petit à petit la démarche d'innovation dans leur production.

 

Le Pôle d’innovation du Grand Nord (PIGraN) sera constitué de 4 cercles concentriques, tel qu’illustré à la figure ci-dessous.

Cercle Concept

1. Le premier cercle représente la Cité du savoir qui sera le noyau du pôle d’innovation.  Sa planification ne relève que de l’ISTEAH et du GRAHN.

 

2.  Le second cercle représente l’environnement immédiat de ce campus, Génipailler, la troisième section communale de Milot. La planification de ce cercle se fera en collaboration avec les riverains propriétaires et les autorités locales.

 

3. Le troisième cercle représente Milot, la localité dans laquelle s’insère ce projet, ainsi que les villes avoisinantes. Sa planification relèvera des autorités locales qui pourront bénéficier de l’expertise technique de l’ISTEAH, du GRAHN et de ses partenaires.

 

4. Le dernier et quatrième cercle représente les départements géographiques périphériques (Nord, Nord‐est, Nord‐ouest) avec lesquels des flux Pôle-département et Département‐Pôle seront établis.