Image







Biographie de Jean Claude Florentiny, ing.

Expert en ingénierie des transports internationaux et de la gestion de la chaîne d’approvisionnement multimodale, Jean-Claude Florentiny est diplômé du Conservatoire National des Arts et Métiers et de l’Institut des Transports Internationaux et des Ports du Havre. Il occupe depuis 2014 le poste de Directeur du Développement Antilles/Guyane au sein du groupe Leon Vincent, Commissionnaire en Transport International dont le siège est basé en France.

Jean Claude Florentiny a occupé différents postes de direction dans plusieurs groupes, notamment Geodis où il a occupé le poste de Directeur de la Zone Antilles durant 12 années. Dans le cadre de ses fonctions, il a été amené à effectuer plusieurs missions à l’étranger, notamment au Cameroun, en Haïti, à Sainte Lucie, à Saint Martin, à la Dominique, à la Jamaïque et aux USA. Il a été nommé, par décret par le Premier Ministre, Conseiller du Commerce Extérieur de France depuis 2019 section Martinique.

Parallèlement à ses activités, il assure la Présidence du Syndicat des Commissionnaires et Transitaires de Martinique et siège à la Fédération TLF à Paris. Il est Vice-Président et membre fondateur du Cluster Gat Caraibes crée en 2012 qui regroupe des experts dans le secteur du transport et de la logistique dans la Caraïbe (armateurs/compagnies aériennes/Universitaires/Douane/Freight forwarders..). Le Cluster Gat Caraibes siège au conseil d’administration du Caribbean Shipping Association.

Jean Claude Florentiny est chargé de cours à l’Université des Antilles où il enseigne la fiscalité douanière et les techniques de transports internationaux. Il est aussi Expert judiciaire auprès de la Cour d’Appel de Fort-de-France. Il est membre de plusieurs conseils d’administration dont le SDI PIGraN. Dans le monde associatif, il est membre du Rotary Club du Lamentin en Martinique dont il a été Président, détenteur d’un PHF 5 Saphirs (distinction rotarienne).