Image







Biographie de Michel Julien, M.A.

Michel JULIEN a étudié en France et au Québec, Il est diplômé en Sciences sociales et économiques ainsi qu’en Sciences de l’administration et de l’éducation (Licence en Sociologie générale et Maîtrise spécialisée en sociologie économique). Il a fait partie du Centre d’Études et de Recherche en Sciences Sociales et mené, au sein d’un groupe pluridisciplinaire, des recherches sur Cuba, la Côte d’Ivoire et Haïti. Il a été président de l'Amicale des Étudiants en Sciences Sociales, politiques et économiques de l'Université de Strasbourg, FRANCE.

Au Québec, il a d’abord été professeur de comptabilité, de finance et de sociologie avant de quitter l’enseignement et  d’être admis par concours au corps des professionnels du Gouvernement du Québec. Au cours de ses années d’enseignement, il a mené plusieurs recherches, entre autres une recherche socio-économique sur l'immigration, mandat confié par le gouvernement du Canada, une autre sur  «Les jeunes, les valeurs et l'école au Québec » à la demande de la Commission scolaire régionale du Golfe et également sur «Les Valeurs des Indiens Montagnais de la Côte Nord du Québec-Canada».

Suite à son concours, nommé à la Direction régionale du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie (MICST) en Montérégie, il a occupé diverses fonctions: d’abord conseiller en développement économique accompagnant des dirigeants d’entrerises, puis coordonnateur régional des Programmes et gestionnaire des fonds gouvernementaux destinés à l’aide aux entreprises durant près de 10 ans, directeur adjoint durant huit ans et, plusieurs fois, directeur par intérim et représentant de sa Direction à la table régionale interministérielle. Il a été aussi responsable des Corporations de développement économique et des Services d’aides aux jeunes entrepreneurs des  seize (16) MRC relevant de la Direction régionale. De nombreuses petites et moyennes entreprises ainsi que des multinationales du Québec telles IBM Canada, Pratt & Whitney, Général Electric, Bombardier, Confiserie Comète et bien d’autres ont profité de son expertise. Également, à titre de Chargé de projet, il a joué un rôle important dans la conception et la création de la Bourse de sous-traitance de la Montérégie qui, devenue STIQ (Sous-Traitance Industrielle Québec), a permis la récupération de nombreux contrats d’affaires et de plusieurs millions de dollars au Québec , en mettant en relation les donneurs et preneurs d’ordres, indépendamment  de leur province ou pays.

Aussi, afin de bien remplir ses mandats, M. JULIEN a suivi avec succès diverses formations à l’ÉNAP sur le Commerce international, l’exportation, sur la Qualité, sur la PVA, sur les Réseaux d’entreprises et d’affaires, le Marketing, etc.

À son départ du Ministère, voulant relever d’autres défis, il a créé avec d’autres collègues, Véga International, firme de conseil-gestion en développement économique et en commerce international qu’il a présidée durant plus d’une quinzaine d’années.

Décidé à maintenir ses liens avec son pays d’origine et ses compatriotes, il s’est impliqué bénévolement dans plusieurs organismes et en a présidé plusieurs comme : le Carrefour d’Entraide et des Retrouvailles du Cap-Haïtien (CENTRECH 2001-2008), l’Association des Amis du Cap-Haïtien 1994-1997, la Fondation des anciens élèves du CNDPS (FACONODAPS 1985-1997).

Il a aussi présidé le Comité des Usagers de l’Hôpital Charles Lemoyne de Longueuil au Québec (2005-2011). Auparavant il a été membre de l’Institut Québécois des Affaires internationales et membre du Comité exécutif national de l’Institut Canadien des Affaires Internationales (ICAI 1977-1983). Par ailleurs, il a siégé ou continue de siéger sur les conseils d’administration de divers autres organismes tels :la Société de Reboisement d’Haïti (SRH), la Fondation Québec Haïti pour une Scolarisation Universelle de Qualité (QHASUQ), l’Institut des Sciences, des Technologies et des Études Avancées d’Haïti (ISTEAH) dont il est devenu Vice-président aux finances et à l’administration en 2018.

Membre fondateur de GRAHN-Monde, depuis sa fondation en 2010, il fait partie du CA à titre de vice-président principal, programme et projets et de co-responsable du Comité thématique de Développement économique et Social.JULIEN a également organisé de nombreux colloques et soupers causerie dans le cadre du MICST, de l'Institut Canadien des Affaires Internationales, de FACONODAPS ou de CENTRECH avec d'illustres conférenciers, tels par exemple : l'ex Premier Ministre du Québec, Robert BOURASSA de regrettée mémoire ainsi que Ed BROADBENT, ex chef du Nouveau Parti Démocratique du Canada, M. Jean GARON, Économiste en chef de la Banque Royale; le professeur Samuel PIERRE de l’École Polytechnique de Montréal et bien d'autres experts reconnus.

Il est co-auteur de la partie VII- Secteur affaires économiques du livre «Ces québécois venus d’Haïti : Contribution de la communauté haïtienne à l’édification du Québec moderne». Samuel Pierre, éditeur Presses internationales, POLYTECHNIQUE 2007 et également co-auteur du chapitre 3 du livre du GRAHN «Construction d’une Haïti nouvelle, vision et contribution du GRAHN ». Samuel Pierre, éditeur scientifique, Presses internationales POLYTECHNIQUE 2010. En outre, il a signé différents articles parus dans Haïti Perspectives ainsi que dans Alter-presse ou autres medias haïtiens, citons: L’importance des valeurs dans le redressement d’Haïti (2015), La question de la double nationalité et les perspectives d’avenir (2008), Les élections en Haïti une étape essentielle à bien franchir (2006), Quel avenir pour Haïti (2005)., Appel à la conscience nationale (septembre 2004), Le rôle d’une chambre de commerce et son impact sur le développement régional (1999).

À titre de conférencier invité, M. JULIEN est intervenu en plusieurs occasions en Haïti et au Québec sur plusieurs sujets, entre autres : Limites des programmes d’appui budgétaire et nécessité de programmes conjoints pour la relance économique d’Haïti (2018); Quelle stratégie de développement pour Haïti (septembre 2015); Les ONG en Haïti : impacts et limites de leurs interventions (août 2014); La problématique de la double nationalité: enjeux et défis à l’Invitation du Consulat d’Haïti à Montréal ( Mars 2008).  

Il poursuit ses activités au sein de l’ISTEAH et contribue, comme membre du conseil d’administration, à l’implantation du Pôle d’innovation du Grand Nord (PIGraN) un des projets  majeurs de GRAHN-Monde.  mi.julien@sympatico.ca