Image







Biographie de Maismy-Mary Fleurant, Ph.D.

Avocat et Professeur d’Université, Maismy-Mary FLEURANT est un spécialiste du droit international et comparé de l’environnement et du droit international des droits fondamentaux. Ses champs de compétence en droit de l’environnement portent principalement sur les changements climatiques, le droit fluvial et lacustre et la mise en œuvre du droit national de l’environnement. Il a une connaissance approfondie des questions de justice et de détention, de traite et de trafic des êtres humains, de violences faites aux femmes et aux filles et de protection des droits des personnes LGBTI. Il travaille aussi sur le développement organisationnel, la participation citoyenne et l’organisation des collectivités territoriales.

Maismy-Mary Fleurant a fait sa licence en droit à l’École de droit de Fort-Liberté (Université d’État d’Haïti) en 1995. Il obtint un master en droit international et comparé de l’environnement à l’Université de Limoges en 2007, un master en droit international et européen des droits fondamentaux à l’Université de Nantes en 2015 et un doctorat en droit à l’Université Laval en 2020. Sa thèse porte sur le droit des changements climatiques. Maismy-Mary Fleurant a participé à la 29e Session d’enseignement de l’Institut International des Droits de l’Homme de Strasbourg et aux séminaires du Centre International pour l’Enseignement des Droits de l’Homme en 1998. Il a effectué la même année un stage pratique au Bureau International du Travail à Genève. Il a complété en 2013 le Management Development Program, formation d’aptitude à la supervision destiné aux cadres des Nations unies. Il a encore participé en 2013 à l’International Visitor Program du Département d’État américain portant sur l’application de la loi et la police communautaire. Maismy-Mary Fleurant est actuellement professeur à l’Université d’État d’Haïti (Faculté de droit, des sciences économiques du Cap-Haïtien) et à l’ISTEAH (Institut des Sciences et des Technologies Avancées d’Haïti). Il est aussi professeur encadreur à l’Université Publique du Nord-Est à Fort-Liberté (UPNEF). En plus de ses activités d’enseignant, il donne actuellement une consultation à l’Ambassade d’Haïti en République Dominicaine sur la gestion des ressources partagées en eau d’Haïti et de la République Dominicaine et sur toutes les questions touchant le droit international de l’environnement.

Dans son parcours professionnel, Maismy-Mary Fleurant a enseigné à l’École de droit de Fort-Liberté (Université d’État d’Haïti) et à la Faculté de droit et de la magistrature de Ouanaminthe (Université Jean Price-Mars). Il a été encadreur puis Directeur du Bureau d'Assistance Juridique de Fort-Liberté pour l’ONG Réseau des Citoyens/Network entre novembre 1997 et juin 1999. Entre 2005 et 2015, il a travaillé comme spécialiste national des droits de l’homme au Bureau du Haut-Commissariat des Nations unies pour les droits de l’homme en Haïti. Il a été ensuite conseiller spécial du Ministre de la Planification et de la Coopération Externe entre 2016 et 2018. Il est un ancien enseignant du secondaire notamment au Lycée Capois-la-Mort de Ouanaminthe. Il a cofondé l’Institution Univers de Ouanaminthe en 1994. Comme avocat, il est attaché au Cabinet Fleurant de Port-au-Prince.

Le Dr. Maismy-Mary Fleurant est un citoyen engagé dans les affaires de sa communauté. Il assume ou a assumé un leadership dans beaucoup d’organisations et d’associations à but non lucratif comme la commission Ouanaminthe Belle, l’Amicale des Anciens des Frères de l’Instruction Chrétienne de Ouanaminthe (AFICO), l’Association des anciens élèves du collège Notre-Dame du Perpétuel Secours du Cap-Haïtien, le Conseil consultatif de l’ONG SOLIDARITE FWONTALYE, œuvre de la Compagnie de Jésus, le Comité de suivi du plan communal de développement de Ouanaminthe, la Fondation St Vincent de Paul de Dilaire, le Conseil d’administration du Centre culturel Marie-Louise Coidavid de Ouanaminthe, le Rotary Club de Ouanaminthe ou le Club Toastmasters Orchidée de Ouanaminthe. Il a reçu plusieurs distinctions pour son travail dans la communauté dont :

Une Plaque d’Honneur de l’Association des Ouanaminthais (ADO) en 2010 ;

Un Certificat d’Honneur et Mérite de la Mairie de Ouanaminthe en 2012 ;

Une nomination au titre d’Ambassadeur de bonne volonté de l’Arkansas par le gouverneur de cet État en 2013 ;

Un Certificat de reconnaissance de l’ONG SOLIDARITE FWONTALYE (Service jésuite aux réfugiés et migrants) en 2014 ;

Un Certificat de reconnaissance du Centre Multimédia de la MINUSTAH de Fort-Liberté en 2015 ;

Un Certificat d’Honneur et Mérite de l’Amicale des Anciennes de l’Externat St François d’Assise de Ouanaminthe en 2017.

Le Dr Fleurant est l’auteur de deux ouvrages dont une monographie sur la gestion durable des cours d’eau transfrontaliers d’Haïti et de la République Dominicaine édité par le Centre de Recherche, de Réflexion, de Formation et d’Action Sociale à Port-au-Prince et paru en 2014. Il collabore avec plusieurs journaux haïtiens pour des articles touchant particulièrement les droits de l’homme et le droit de l’environnement et a récemment publié un article dans la revue les Cahiers de droit de Québec sur l’Agriculture dans le régime juridique du climat. Il doit publier prochainement un ouvrage sur la législation environnementale haïtienne.