Image







Biographie de Hussein Suprême, ing., M. Sc. A., Ph. D.

Hussein Suprême a obtenu un baccalauréat en génie électromécanique de la Faculté des sciences de l’Université d’État d’Haïti (UEH) en 2007, une maîtrise ès sciences appliquées (2013) et un doctorat en génie électrique (2017) de l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal.

Il est actuellement chercheur à l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ). Ses champs d’expertise incluent la modélisation et la simulation du comportement des réseaux électriques intelligents et durables, l’évaluation des impacts de la forte pénétration des ressources énergétiques décentralisées sur les réseaux de transport et de distribution, la performance dynamique des réseaux et les applications de l’apprentissage machine, de l’intelligence artificielle et du traitement de signal au contrôle des réseaux. Comme chargé de projet, il gère les relations scientifiques entre son unité de recherche et les collaborations de recherche en milieu universitaire : Optimisation du système énergétique du futur de l’École Polytechnique de Montréal et Développement et prototypage de systèmes électriques décentralisés et décarbonés de l’Université Laval. Il est consultant international en simulation, contrôle et stabilité des réseaux électriques. Il est également professeur associé à l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d'Haïti (ISTEAH). Il est membre senior de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) et agit comme réviseur pour plusieurs journaux scientifiques reconnus. Il a été conférencier invité de la Faculté des sciences de l’UEH et de la Faculté des sciences, de génie et d’architecture de l’Université Quisqueya (Haïti). Il a travaillé au Bureau des mines et de l’énergie en Haïti comme ingénieur et a été consultant au Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle en didactique et en informatique dans le cadre de l’implémentation du programme du nouveau secondaire en Haïti.

Il a reçu, entre autres, la bourse du programme canadien de bourses de la francophonie (PCBF) de l’Agence canadienne de développement international (ACDI), la bourse de la chaire de recherche en sécurité des réseaux électriques de l’ÉTS et Hydro-Québec, la bourse René Houle de la Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire (FQCMS).

Très engagé et impliqué sur le plan social, Hussein a contribué dans plusieurs projets de vulgarisation de la science auprès des jeunes. Il a siégé sur plusieurs conseils d’administration d’organisme à but non lucratif œuvrant dans le domaine de la science, du marché de détail et de l’éducation. Actuellement, il préside le conseil d’administration (CA) du Réseau ÉTS, l’Association des diplômés et est secrétaire du CA de l’Île du savoir. Il est également membre du comité des ambassadeurs d’Academos.