Programme éducatif

Le programme éducatif  du Centre de la petite enfance Paul Gérin-Lajoie de Génipailler se base sur le curriculum pour l’éducation préscolaire du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) et s’inspire des meilleures pratiques en vigueur à l’échelle internationale. Il repose en particulier sur les grands principes suivants qui ont été adaptés à la réalité haïtienne:

 Le programme éducatif que nous adoptons met aussi l'accent sur le processus de développement, plutôt que sur l'acquisition d'habiletés spécifiques ou sur le produit qui pourrait résulter de l'action de l'enfant. Il vise d’abord à :

 Le programme accorde une grande importance au développement de chaque enfant et vise à favoriser les dimensions suivantes chez celui-ci :

 L’enfant s'éveille également à la culture qui l'entoure, et en particulier à la lecture et à l'écriture. Enfin, il devient  de plus en plus autonome, développe sa capacité de se nourrir, de se vêtir ou de se détendre seul, et acquiert de saines habitudes de vie, de saines habitudes alimentaires ainsi que des comportements qui influencent de manière positive sa santé et son bien-être.

Le Centre est aménagé pour accueillir des enfants ayant des besoins spéciaux. Il mobilisera le cas échéant des ressources dédiées à ces enfants afin de satisfaire leurs besoins spécifiques, aux niveaux physique, intellectuel et affectif : curriculum, personnel éducateur spécialisé, etc.