Projet

La Cité du savoir comprendra quatre secteurs intégrant un complexe scolaire, entre autres. La présente campagne vise à construire le Centre de la petite enfance et l’École primaire qui feront partie de ce complexe scolaire.

GÉNIPAILLER est une localité dépourvue d’établissements destinés à la petite enfance. Il en résulte que plusieurs enfants ont leur premier contact avec l’École à un âge avancé, dans des conditions qui entravent leur insertion à l’école primaire, ou école fondamentale comme on la désigne en Haïti. Or, toutes les études le démontrent : la petite enfance constitue le socle sur lequel s’érigent des citoyens épanouis. De la qualité des services offerts à la petite enfance dépendent la survie, la croissance, le développement et l’apprentissage des enfants. Cette qualité intègre en un tout cohérent divers aspects comme la santé, la nutrition, l’hygiène, le développement cognitif, social, physique et affectif, ce, de la naissance à l’entrée à l’école primaire ou fondamentale. Le Centre de la petite enfance qui sera construit dans la Cité du savoir privilégiera cette approche holistique dans son projet éducatif afin d’offrir les meilleures chances de succès à tous les enfants de GÉNIPAILLER et des localités avoisinantes. En vitesse de croisière, il pourra accueillir une centaine d’enfants, avec possibilité d'extension.

Toujours dans le même complexe sera érigée une école fondamentale d’excellence destinée à recevoir les enfants venant du Centre de la petite enfance et des localités avoisinantes. Cette école privilégiera le développement intégral de l’élève dans son projet éducatif et fera appel aux techniques d’enseignement les plus appropriées, incluant celles basées sur les technologies de l’information et de la communication, pour garantir la réussite de tous les élèves. L’éducation relative à l’environnement, l’éducation à la citoyenneté, l’apprentissage basé sur l’observation de la nature et l’expérimentation constitueront la charpente de ce projet éducatif qui intégrera également l’apprentissage d’un métier avant la fin du cycle d’études. En vitesse de croisière, l’École fondamentale pourra accueillir plus de trois-cents élèves.

Le Centre de la petite enfance et l’École fondamentale seront deux établissements de référence, qui accueilleront en stage des étudiants de maîtrise et de doctorat de l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (ISTEAH) faisant également partie de la Cité du savoir. Ils serviront également de lieux d’expérimentation des activités de formation qui seront destinées à des réseaux d’écoles du Grand Nord d’Haïti.